Aulne de Corse, Aulne à feuilles en coeur, Aulne d'Italie, Aulne cordé, Aulne à feuilles de poirier, Piralzu
Italian elder
cordata
9-12 m / 20 m
6 m / 10 m
Jaune
Europe méditerranéenne, Italie
-20°C
Tolère les sols secs. Supporte bien le vent.
Ne taillez que pour retirer les branches mortes ou superflues.
Photos
Informations
Descriptif
Arbre de 10-20m. Feuilles ovales, cordées à la base, 10 cm, vert foncé luisant dessus, vert clair dessous, glabres, jeunes pousses brun-rouge, à lenticelles. Chatons pendant jaune brun, par groupe de 3-6, avant les feuilles. Fruit 2-3 cm, ovoïde.
Il est originaire des bois humides de la Corse et du sud de l'Italie où on le retrouve jusqu'à 1000 mètres d'altitude souvent le long des cours d'eau.
Associez-le avec d'autres grandes espèces d'arbres et d'arbustes car son houppier dense ne permet pas une plantation d'un sous-étage végétal. Créez des haies fonctionnelles et écologiques en l'accompagnant d'espèces fruitières comme le sureau et le sorbier.
L'alnus cordata est un arbre très employé pour la fixation de sols calcaires mais aussi la revégétalisation des sols pauvres et instables surtout en sites difficiles: friches urbaines, terrils et mines dèsaffectés. En effet, son système racinaire très étalé et ramifié retient efficacement le sol. Commes les autres espèces d'aulnes, il forme des nodosités contenant des bactéries qui sont fixatrices de l'azote dans l'air, restituant ainsi cette richesse au sol. Son bois est léger et imputrescible.
De culture facile, il existe depuis les années '80 une maladie mortelle qui provoque le dépérissement des aulnes, transmise par pénétration des racines surtout quand planté près de cours d'eau à courant faible, chauds et peu ombragés. Un recêpage à ras de l'ensemble des arbres atteints est préconiśe. En prévention, il faut éviter les plantations monospécifiques le long de cours d'eau. Très appréciée de la faune sauvage, il faut protéger le collet et le tronc des grignotages éventuels!
Croissance initiale forte, environ 15 m en 20 ans.
C'est une espèce assez peu combustible (sauf son feuillage en début juillet).
Intérêt cynégétique 1/2.