Angélique du Japon, aralie japonaise, aralie ailée, aralie de Chine, canne du diable
Japanese angelica tree
Elata
2-6 m
6 m
Blanc crème
Sud-est asiatique
-20°C
Automne
La plantation Aralia elata s’effectue au printemps ou en automne. Lorsque la terre est trop riche, la plante se retrouve fragilisée, produisant des branches fines. Dans une situation pareille, en hiver, les gelées peuvent l’affecter considérablement. Les zones trop ventées sont à éviter afin de préserver la plante et ses feuilles.
Si elle s’adapte à tout type de sols, la plante craint néanmoins la sécheresse. En hiver, il faut prendre soin de protéger les jeunes pousses très sensibles au gel matinal. Attention, émet de nombreux rejets.
5-6 mois à 18-19°C
Descriptif
Usages
C’est une plante à port buissonnant ou érigé qui permet de produire de l’ombre. Elle peut servir de haie défensive dans un jardin en raison de ses épines. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées pour :
- L’alimentation ;
- La médecine ;
- L’ornement.
Les jeunes pousses cuites sont comestibles lorsqu’elles sont tendres. C’est aussi une plante médicinale dont la racine et l’écorce sont utilisées pour soulager :
- Les quintes de toux ;
- Les rhumes ;
- Les infections respiratoires ;
- L’asthme ;
- Les allergies.
On utilise aussi la racine pour soigner la diarrhée, l’absence de règles chez la femme… Les Amérindiens et les colons utilisaient les différentes parties de cette plante comme diurétique. Les feuilles servent aussi de bouquet.