Bouleau verruqueux, bouleau blanc, bouleau d’Europe
15-25 m
Jaune verdâtre
-18°C
Installez des plantes de conteneur ou en racines nues l'hiver. Indifférent quant aux sols, ils demandent un peu de soleil.
Aucun. Ebrancher les branches les plus basses met en valeur son jeune tronc très blanc et permet une très faible emprise sur le volume au sol.
Système racinaire superficiel traçant et fibreux.
Betula pendula, le bouleau verruqueux, est une espèce d’arbre caduc de petit à moyen développement appartenant à la famille des Bétulacées. Le bouleau verruqueux est un arbre typique et assez commun de nos campagnes françaises, sauf en climat méditerranéen. Sa distribution s’étend jusqu’en Asie. C’est un bel arbre très tolérant, à l’ombre peu profonde et de forme étroite, intéressant pour arborer rapidement un jardin nu, car il a une vive croissance juvénile, et ne devient vraiment imposant qu’avec de très nombreuses années.
Betula pendula est monoïque. L’arbre est soit mâle, soit femelle. Les fleurs sont regroupées en chatons pendants chez les mâles, dressés chez les femelles, qui s’épanouissent en avril-mai.
Espèce sans problème, Betula pendula s’adapte à tout type de sol et se montre même assez résistant à la sécheresse une fois bien enraciné aussi bien qu’aux sols lourds ou pauvres. Il nécessite une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée. Mieux vaut le transplanter de novembre à avril en dehors des périodes de gelée, mais les arbres en pot se repique n’importe si les arrosages sont réguliers après la plantation. Un tuteur le maintient droit malgré le vent pendant ses premières années, il s’enracine alors d’autant plus facilement.
En quelques années, il dépassera les 5 m de hauteur, puis atteindra environ 10 m en 10 ans, ensuite sa croissance ralentit.
Betula pendula n’a pas besoin d’être taillé, cependant ébrancher les branches les plus basses met en valeur son jeune tronc très blanc et permet une très faible emprise sur le volume au sol.