Arbre aux anémones, calycanthe de Floride, pompadour
1,5 à 3 m
2 m
Rouge
Sud-est des Etats-Unis
-19°C
juin, juillet
Un sol trop lourd doit être allégé à l’aide de terreau. Demande à être également protégé des vents trop froids: ses jeunes rameaux de l’année sont encore sensibles à la gelée.
La première année, un arrosage suivi est impératif.
À froid, peut mettre 6 mois à germer
- Au bout de quelques années, on peut récolter l'écorce, qui aurait un gout de canelle.
Calycanthus floridus est un arbuste peu représenté dans nos jardins européens. Ses jolies fleurs de grandes tailles, de couleur originale et presque posées sur les branches, lui donnent beaucoup de charme. D’où son nom vernaculaire d’Arbre aux anémones. Sa culture est facile et sa taille raisonnable : cela en fait un arbuste original de choix pour les petits jardins.
Tout l’arbre est aromatique : les racines, les feuilles et le bois dégagent un puissant parfum de camphre, lorsqu’ils sont écrasés. L’écorce sent la cannelle.
Calycanthus floridus produit du camphre dans ses feuilles. Celles-ci froissées peuvent servir à éloigner les insectes.
Son écorce est comestible et peut être utilisée comme un substitut à la cannelle. Les infusions de ses racines et de son écorce produisent un fort émétique et diurétique permettant de lutter contre certaines maladie des reins et de la vessie. L'infusion froide est parfois utilisée au goutte à goutte pour soigner la baisse de la vue. Attention cependant, la plante contient du calycanthine, un alcaloïde similaire à la strychnine, toxique pour les humains et le bétail et qui peut provoquer des convulsions. La plante peut être utilisée comme antispasmodique et désinfectant.
Il est considéré comme toxique (influence sur le rythme cardiaque).