Caraganier de Sibérie, acacia de Sibérie
Siberian Pea Tree, Siberian peashrub
Arborescens
6 m / 3 m
4 m / 2 m
Jaunes
Asie orientale
-40°C
3 à 5 ans
avril-mai (juin)
Installez des plantes en racines nues ou en conteneurs durant l'hiver. Donnez-lui le plein soleil et un sol bien drainé. Tolère le vent. Arrosage lors de la plantation.
Arrosage durant les étés chauds.
5-7 ans
Variétés
Informations
Descriptif
Arrosage : Arrosage lors de la plantation et préfère un arrosage durant des étés chauds.
Souvent mis en avant comme un incontournable en permaculture, cet arbuste de provenance de Sibérie est un sujet aux multiples talents, car il fixe l'azote, régénère les sols, est une source de fibre, reste assez petit en taille, nous offre une floraison jaune abondante et mellifère et la fait suivre par la production de fruits comestibles. La grande quantité de graines marrons d'une taille inférieure aux petits pois se consomment exactement de la même manière et approchent leur goût (d'où le nom de l'arbre). Elle se font aussi presser pour fabriquer une huile de bonne qualité.
Le caraganier résiste moyennement aux sècheresses et préfère des sols riches et frais, voir semi-ombragé, ce qui est souvent le cas avec des essences en provenance du nord de la planète. L'arbre à petit pois, par contre, reste une plante compagne idéale pour l'installation de vos vergers et jardins car toutes les plantes dans ses alentours profitent de son stockage d'azote.
La fleur et les cosses apparaissent seulement à partir de la deuxième année.
- Sol drainé, supporte les sols calcaires
- Plantation de friches industrielles
Usages
- Les graines dans les cosses sont comestibles.