Kiwi, actinidie délicieuse, actinidie de Chine, groseille de chine, souris végétale, yang tao
déliciosa
6 à 9m
3 à 5m
blanc, crème
Chine
-15°C
mai, juin
Les kiwis sont cultivés sur des supports comme un câble ou des structures en T. Idéalement placés au soleil et à l’abri des vents forts. Le sol doit être drainé et riche en matière organique. Les plants nécessitent de grandes quantités d’eau durant la période de croissance, surtout pendant les périodes chaudes de l’été. Les problèmes liés à l’eau sont de loin la principale cause de la mort des plants, avec comme symptôme premier la chute de leurs feuilles. Cette espèce consomme de grandes quantités d’azote, qui doit idéalement être appliqué en abondance pendant la première moitié de la saison de croissance, car en deuxième moitié l’ajout ne fait qu’augmenter la taille du fruit, au prix de sa qualité.
Variétés
Le Kiwi Actinidia deliciosa Atlas (mâle) est une variété offrant de belles fleurs blanches parfumées en mai et juin. Il s'agit d'un pied mâle, qui ne produira pas de fruits mais permettra la pollinisation de pieds femelles comme Hayward par ex. A palisser le long d'une pergola, d'un treillage… Plantation idéale à l'automne ou toute l'année hors gel.
La variété Hayward est mieux adaptée à nos climats. Une durée de 800 heures avec températures entre 0 °C et 7 °C est optimale. Elle produits beaucoup de gros fruits de 70 à 100 grammes, à récolter de septembre à novembre. Ses fruits de longue conservation (entre 2 et 3 mois), sont de forme ovale à peau marron clair velue, avec une chair verte, sucrée, acidulée, juteuse et parfumée. De plus c’est une plante très esthétique.