Pommier des bois, pommier sauvage, pommier acerbe
European crab apple
5-9 m
4-7 m
Rose à blanc
Mai
Se contente d’un sol ordinaire mais préfère les terres franches, profondes, meubles et fraîches, ainsi que les expositions ensoleillées. Une fois établi, il supporte parfaitement d'être oublié. Après une plantation soignée et une installation accompagnée d'arrosages réguliers durant les deux premières années, ils se débrouillent tout seuls. Installez-le au soleil ou à mi-ombre en sol frais, assez riche mais bien drainé, en lui laissant la place de s'étendre. Creusez un grand trou de plantation.
Si le sol est pauvre, ajoutez du terreau à la terre de plantation et apportez à son pied de l'engrais ou du compost chaque printemps. Pour prévenir les maladies, traitez au printemps avec de la bouille bordelaise.
Le Malus sylvestris ou Pommier sauvage est une espèce botanique indigène, que l’on rencontre parfois dans nos forêts de feuillus ou en lisière de bois. Ce petit arbre forme une couronne ovale à arrondie, assez irrégulière, qui s'évase et s'amplifie avec l'âge. Le printemps le pare d'une charmante floraison, rose pâle à l'éclosion, devenant blanc pur. Aux fleurs succèdent de toutes petites pommes jaune verdâtre à reflets rouges qui persisteront longtemps sur les rameaux. Ce petit arbre est assez résistant aux maladies et aux insectes, il sera à sa place dans un jardin d’inspiration naturelle ou sauvage, même petit. Il sera aussi intéressant dans un verger en tant que pollinisateur, grâce à sa longue période de floraison.
Le Malus sylvestris, tout comme les pommiers à fleurs, est un bon pollinisateur pour les pommiers fruitiers à floraison précoce. Grâce à sa belle floraison printanière et ses jolis fruits qui restent longtemps sur l’arbre en hiver, il sera décoratif une bonne partie de l'année.