Figuier commun
Common fig , Adriatic fig , Symrna fig
Carica
3-4 m / 3-7 m
4-7 m
Bassin méditerranéen - Asie centrale - naturalisé en Europe et Amérique du Nord
-10°C à -20°C (dépendra du cultivar)
Mai-juin
Racines peu profondes : Eviter de travailler le sol au pied et PAILLER le sol. Pour une bonne fertilisation, un seul apport d'engrais en NPK 888 au printemps dès débourrement. Ne plus apporter d'engrais ensuite.
2 tailles : 1ère de formation et nettoyage avant montée de sève; la 2ème éclaircissage dès l'apparition des figues d'automne et en ébourgeonnant les extrémités des rameaux de l'année en mai. Dans les pays pluvieux il est recommandé de mettre un fongicide sur les plaies de taille.
5-7 ans
Variétés
Notes concernant le figuier
- Profondeur de sol requise: 1 mètre à 1,5 mètre suffisent
- Meilleure fructification avec 8 heures de soleil direct par jour
- Les feuilles tombent rapidement après les premières gelées
- Plus de 750 variétés
- Les branches et les feuilles de figuier contiennent une sève laiteuse qui irrite la peau humaine, il est donc bon de porter des gants lors de la taille et de la récolte ⚠️
- 750 mm de précipitations annuelles sont considérés comme suffisants pour produire une bonne récolte
Cultivars
- It’s possible that one of the hardiest figs on the planet was developed here in Bulgaria. A cultivar named ‘Michurinska 10’ is commonly grown here at altitudes above 1000 m elevation in areas that receive extreme winters lows of below -20. (The Polyculture Project)
Entretien
- Fournir à l’arbre du compost mur, au printemps (20-40L pour un arbre adulte, 10-20L pour un jeune arbre), ainsi que du mulch de consoude régulier
- Dans certains cas, un figuier jeune et en bonne santé subit une pollinisation et un ensemble de fruits appropriés, puis laisse tomber tous ses fruits soudainement. Ce phénomène est généralement causé par une suralimentation. Il faudra peut-être de trois à quatre ans à la figue pour se remettre de la surfertilisation et produire une culture qui mûrit et reste sur l'arbre. Évitez d'utiliser des aliments liquides achetés en magasin au lieu d'utiliser un bon compost nourri à la base de la plante (20 L au printemps) et vous ne devriez pas en faire l'expérience. — The Polyculture Project
- Pailler avant l’hiver
- Les jeunes figuiers ont besoin d'être arrosés dès les premiers signes de stress en été ou ils se défolient pour survivre. Après 2 à 3 ans, ils peuvent survivre 5 mois sans pluie. Le fruit est super sucré dans ces conditions.
Récoltes
Les figues doivent être laissées mûrir complètement sur l'arbre avant d'être cueillies. Ils ne mûriront pas s'ils sont cueillis lorsqu'ils sont immatures. Un fruit mûr sera légèrement mou et commencera à se plier au cou. Récoltez le fruit doucement pour éviter les ecchymoses.
Les figues fraîches ne se conservent pas bien et ne peuvent être conservées au réfrigérateur que pendant 2 à 3 jours.
Certains cultivars de figues sont délicieux lorsqu'ils sont séchés. Ils prennent 4 à 5 jours pour sécher au soleil et 10 à 12 heures dans un déshydrateur et environ 2 à 3 jours sur le tableau de bord de la voiture (stationné dans un endroit ensoleillé). Les figues séchées peuvent être conservées pendant six à huit mois.
Plantes en strates inférieures du figuier
- Les plantations sous le figuier poussant particulièrement bien avant que les feuilles du figuier n'émergent à la fin du printemps, la consoude tubéreuse (Symphytum tuberosum) en particulier forme un tapis dense et fleurit abondamment avant de mourir pendant l'été lorsque le feuillage du figuier se densifie.
- Sélectionner des plantes à floraison précoce, avant mai, qui peuvent tolérer l'ombre profonde pendant les mois d'été.
Sources d’information
- Forum spécialisé : www.ourfigs.com
- http://www.citrogold.co.za/Figs%20An%20Overview%20Citrogold%202011.pdf
- http://www.adrianosfigtrees.com/varieties.html
- http://www.esa.org/esablog/research/the-story-of-the-fig-and-its-wasp/
- http://ecocrop.fao.org/ecocrop/srv/en/cropView?id=1071
- https://www.crfg.org/pubs/ff/fig.html