Search

Ilex aquifolium

Ilex aquifolium

ID
1227
Genre
Famille
Aquifoliaceae
Vu dans les livres de sylvaniers
Fiche créée le
Nov 28, 2020 8:25 PM
Noms communs 🇫🇷

Houx commun

English names

Wikipedia
Espèce

Aquifolium

Type
Arbuste
🥗 Parties comestibles
Feuilles
Intérêts
Fixation d'azoteMellifèreHaie défensiveThé (feuilles)
Besoins écosystémiques
Type dans la canopée
Vivace à autres parties comestibles
↕ Hauteur

9 m

↔️ Diamètre

5 m

🌸 Couleur des fleurs

Blanc à rose

✖️ Multiplication
Marcottage
Plantation
PrintempsAutomne
🗺 Origine

Europe de l'Ouest

Récolte
⛅️ Exposition
MO
Zones USDA
❄️ Rusticité

-25°C

Mise à fruit

Hivers

💐 Floraison

Mai-juin

🌿 Feuillage
Persistant
🇧🇪 Indigène
Recommandations à la plantation

Pour planter le houx commun, faire un apport de terreau avec du compost et l'incorporer à la terre de votre jardin, afin de permettre un enracinement plus facile et profond. Choisissez donc un emplacement mi-ombragé en climat chaud, plus ensoleillé en région fraîche. Suivez les arrosages les 3 premières années, en particulier l'été, en cas de sécheresse prolongée, pour aider l'arbuste à s'installer.

Entretien

Les premières années faire une taille de formation au printemps, en sélectionnant les branches que vous souhaitez garder. Prenez du recul pour visionner votre houx dans son ensemble afin d'en déterminer la forme et la disposition des plateaux.

Tolérance à l'ombre
Tolère une ombre importante
Rendement
Fertilité
Racine
Croissance
Lente
Type de fleur
Dioïque
Stratification

Habitat
HaieBois et haies
🐝 Pollinisation
Abeilles
pH du sol
Acide
Sol
ArgileuxCalcaire
Hermaphrodite
Port
Conique étroitBuissonnant arrondi
🦠 Maladies possibles
🐛 Nuisibles
Utilisation
IsoléHaie champêtre
💦 Arrosage
Maturité sexuelle

☠️ Toxicité
Baies
⚠️ Invasive
🪵 KWh/m³
Kg/m³ par buche de 1 m
💊 Propriétés thérapeutiques
DigestiveAffection pulmonaire et voix respiratoireAntirhumatismal
Fleurs
FODMAP
♽ Cycle de vie
Humidité du sol
Richesse du sol
Couleur du feuillage
Floraison parfumée
Association/Voisinage plantation

Descriptif

Budget
Transformations
Publier sur le site web
Type de bouture
Indicateur
🐑 Qualités fourragères
Fourrage (AI)

Ce houx est celui qui peuple nos bois et nos forêts. Il a de tout temps été appécié pour son feuillage persistant à bords piquants et ondulés d'un magnifique vert foncé luisant et ses petites baies rouges en hiver qui persistent longtemps sur les pieds femelles. Un arbuste de mi-ombre vraiment peu exigeant, mais un sol frais et fertile favorisa, comme c'est souvent le cas pour les houx, une croissance plus vigoureuse.

Plantation

Pour planter le houx commun, faire un apport de terreau avec du compost et l'incorporer à la terre de votre jardin, afin de permettre un enracinement plus facile et profond. C'est une espèce de sous-bois, que l'on retrouve en plaine et en montagne, jusqu'à 1500 m d'altitude, et qui a tendance à rechercher la fraîcheur dans les régions les plus au sud de son aire de répartition. Le Houx commun préfère les sols à tendance acide et les situations fraîches, mais s'adapte aux sols à tendance calcaire si le degré d'hygrométrie de l'air est suffisant. Cet arbuste redoute également les situations trop froides et les vents glacés. Choisissez donc un emplacement mi-ombragé en climat chaud, plus ensoleillé en région fraîche. Suivez les arrosages les 3 premières années, en particulier l'été, en cas de sécheresse prolongée, pour aider l'arbuste à s'installer. Il se débrouillera ensuite seul, car il tolère assez bien la sécheresse. Les premières années faire une taille de formation au printemps, en sélectionnant les branches que vous souhaitez garder. Prenez du recul pour visionner votre houx dans son ensemble afin d'en déterminer la forme et la disposition des plateaux.

Le houx peut se montrer envahissant là où il se plaît, par le biais de nombreux semis spontanés, mais aussi en raison de sa capacité à se marcotter.

L'ilex peut être attaqué par à la mineuse du houx, les cochenilles blanches au printemps et les acariens et pucerons en été. Faire éventuellement un traitement préventif en début de saison.