Noyer du Japon
Japanese Walnut, Heartnut
20 m
15 m
Mai
Grand arbre pour parc, couronne arrondie étalée, peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur et de largeur. Les rameaux d’un an sont recouverts de poils glandulaires denses mais les rameaux de deux ans sont presque glabres. Les grandes feuilles imparipennées ont une longueur de 4 à 6 cm, parfois même 9 cm dans les jeunes arbres à croissance solide. Elles comportent 11 à 17 folioles vert foncé au contour du limbe légèrement denté. Les chatons mâles peuvent atteindre 25 cm de long. L’arbre fleurit en mai, juste après la sortie des feuilles. Les fruits retombent en grappes de jusqu’à 2 exemplaires. Les écales sont visqueuses et velues. La noix, à court sommet pointu, a une soudure assez épaisse des deux moitiés. Se plaît sur quasiment tous les sols riches. Il a besoin d’espace pour pouvoir développer une belle couronne régulière.
Ces noix peuvent être mangées ou utilisées pour faire des décorations astucieuses. La saveur est comme une noix, mais pas amère.
Ces noix ont des coquilles dures qui se prêtent à la fabrication de bijoux.
Arrosage lors de la plantation. Observez bien ses trois premiers étés d'enracinement. En cas de sècheresse, donnez lui deux seaux d'eau par semaine au couché du soleil.
Photo de couverture
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Juglans_ailantifolia_var._allantifolia_ÖBG_09-07-16_02.jpg Wikimedia - une photo d’El Grafo