Framboisier, ronce framboisier
Raspberry
Idaeus
1,5 m
1 m
Blanche
-25°C
Avril-mai, août-septembre
Le framboisier se plante d’octobre à mars dans une terre de jardin bien préparée, ameublie et enrichie, sans excès de calcaire, restant fraîche en été.
2 ans
on l’utilise même sur balcon. Autofertile
Variétés
Remontant ou non remontant?
Framboisiers remontants: produisent deux fois, la première en automne sur le haut des tiges nées au cours du printemps, la seconde au début de l'été suivant sur la partie basse de la tige.
Framboisiers non remontants: ne produisent qu'une seule fois, de mi-juin à début août selon les variétés, souvent de façon très abondante.
Où planter
Au soleil du matin ou à l'ombre légère. Le framboisier apprécie le soleil, plutôt celui du matin que celui de midi et de début d'après-midi, trop brûlant pour ses fruits délicats. Il supporte une ombre légère qui le protège des excès de soleil et de chaleur, mais pas une ombre permanente ou trop intense.
Un lieu aéré. Le vent, l'aération et le soleil du matin sont des conditions essentielles pour assécher le feuillage et les tiges après les pluies et les fortes rosées matinales, afin de réduire le risque de maladies (Didymella...) auxquelles le framboisier peut être sensible.
Un sol peu acide à neutre. Son origine forestière renseigne sur ses besoins: un sol plutôt acide, mais pas trop, proche de la neutralité. Il lui faut une bonne terre, restant fraiche, mais bien drainée, assez légère, riche en matière organique, couverte d'un épais paillis de feuilles mortes sous lequel ses racines vont se développer. Il redoute les sols lourds, compacts ou asphyxiants qui favorisent de graves maladies comme le phytophtora et l'asphyxie racinaire. Dans un sol lourd et humide, il faudra planter sur butte ou choisir une variété peu sensible comme 'Sanibell®'.
Ils apprécient la présence du sureau, du sorbier, du hêtre, situés à quelques mètres toutefois, avec qui ils entretiennent des relations mycorhiziennes, la symbiose entre les champignons souterrains et les racines.
Cultivars
Zeva
- Le framboisier Zeva (synonyme Zefa Herbsternte) est une ancienne variété remontante appréciée pour sa productivité. La plante, dotée de tiges peu épineuses plutôt courtes, n'a pas besoin d'être palissée. Elle produit de gros fruits de couleur rouge foncé brillant, d'excellente qualité gustative, en abondance et durant une longue période. Elle fructifie en juin, puis d'août à octobre, jusqu'aux premiers froids.
- Vigueur modérée, peu drageonnante, peu épineuse (épines faibles sur le bas des tiges seulement). Craint la chaleur et la sécheresse. Nécessite un sol riche en humus. Un peu sensible aux acariens, au botrytis. Fort rendement. Gros fruits, sucrés, acidulés et aromatiques, agréables. Les fruits tiennent bien sur la tige.