Mûrier du Japon, raisin du Japon
Japanese wineberry, wine raspberry, wineberry, dewberry
phoenicolasius
2-3m
1,5-2m
Blanches
Asie du sud-est
-15°C
avril-mai / mai-juillet
Sol riche et bien drainé. Très résistant au froid, mais apprécie les rayons du soleil. Le palisser contre un mur bien exposé, ou bien faites grimper ses rameaux souples le long d'une pergola, d’une clôture ou n’importe quel autre support.
La première année qui suit la plantation, maintenez un sol frais (arrosages réguliers et paillis). À l'automne, effectuez une taille pour ne conserver que les tiges vigoureuses. La deuxième année, palissez les tiges. Après la récolte, taillez celles ayant produit des fruits (les fruits sont produits sur les tiges de deux ans). Elles se reconnaissent facilement : elles auront commencé à sécher. Attention : contrôlez le marcottage naturel en palissant régulièrement les tiges retombantes, afin d'éviter la formation de ronciers aux rameaux enchevêtrés. (Gerbeaud)
Le Rubus Phoenicolasius : une ronce tout aussi décorative que fructifère, peu connue et assez rare en pépinière.
Le Rubus Phoenicolasius, aussi appelé Mûrier du Japon ou Raisin du Japon, est un arbrisseau autofertile, très décoratif, originaire d'Asie du Sud-Est. Ce qui attire d’abord l'œil, ce sont ses rameaux épineux, rouge pourpré, couverts de cils qui contrastent au milieu d'un feuillage vert clair et argenté. De petites fleurs blanches étoilées, qui font le bonheur des abeilles, apparaissent au printemps avant de laisser place, en été, à des fruits orangés, qui deviennent rouges à maturité.
Dès la deuxième année après la plantation du Mûrier du Japon, vous aurez le plaisir de récolter de mi-juillet à fin août, de petits fruits au goût acidulé et sucré, proche de celui de la framboise. Ils peuvent être consommés crus ou cuits. Outre leur saveur très fruitée, leur couleur rouge apportera une touche d'originalité dans vos desserts, confitures et gelées.
Le Mûrier du Japon n'est pas compliqué, il tolère toutes expositions. C'est une ronce très résistante qui survit à des températures de l'ordre de - 15°C. Planté dans un sol drainé et frais, il croît rapidement jusqu'à atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres pour un étalement de 1,50 à 2 mètres. Pour limiter l'envahissement, palissez le Rubus Phoenicolasius le long d'un grillage ou d'un mur et en hiver, taillez les rameaux qui ont fructifié et ne produiront plus de fruits, l'année suivante d'autres tiges apparaîtront et se couvriront à nouveau d'une multitude de fruits savoureux.