Sureau noir
Nigra
3-10 m
3-5 m
Blanches
-20°C
mai-juin
Installez des plantes en racines nues en début ou milieu d'hiver (entrent en croissance tôt). Apprécient un sol frais et riche, mais ne sont pas très exigeants. Tolère le vent et l'ombre, mais fleurit et fructifie mieux au soleil.
Limité. Si vous souhaitez garder un sureau arbustif et plus bas, pour faciliter l'accès aux fleurs et fruits, il peut être recépé ou taillé à hauteur de tête tous les 2 à 4 ans.
5-7 ans
Variété 'Viridis': Sureau avec des baies vertes et blanches. Croissance forte avec des grappes légèrement plus petites. Variété très productive.
Le sureau est un arbuste indigène très commun, semblable à un arbre. En raison de son large éventail d'applications médicinales et culinaires, le sureau est loué depuis très longtemps. Il n'est donc pas surprenant que divers mythes et légendes aient été écrits à propos du sureau.
On dit que le sureau possède plusieurs pouvoirs magiques et qu'il a acquis une place très particulière dans diverses régions et communautés.
Bref, le sureau mérite une place dans chaque jardin. C'est un arbuste très facile qui est tolérant à presque toutes les conditions de sol. Idéalement, il pousse dans des sols modérément humides, riches en humus et en azote. Il tolère l'ombre et peut donc très bien être planté dans les haies et les lisières de forêts claires. Veuillez noter que la plante tolère l'ombre, mais que la floraison des fleurs et des fruits est remarquablement meilleure en plein soleil. Un arbuste de sureau peut facilement atteindre 3 à 8 mètres de haut et 3 à 5 mètres de large. Il tolère très bien une taille drastique avec laquelle il peut facilement être maintenu en forme. Le sureau convient également à la gestion des taillis. Le sureau est autogame, pour la formation des baies, il suffit de planter 1 arbuste.
Le sureau culinaire est polyvalent, bien qu'il soit cru légèrement vénéneux. Les fleurs peuvent être utilisées dans toutes sortes de desserts, notamment le délicieux sirop de fleurs de sureau qui peut aromatiser différents plats mais qui est aussi délicieux en limonade. Les fruits peuvent être utilisés pour faire des confitures et des sauces, mais les baies sont aussi très savoureuses dans toutes sortes de boissons. Par exemple, on en fait de délicieux jus, du gin et du vin.
Le sureau noir attire les pucerons, avec lesquels il vit bien, ce qui permet d'attirer les prédateurs des pucerons.