Search

Sechium edule

ID
1469
Genre
Famille
Cucurbitacées
Vu dans les livres de sylvaniers
Fiche créée le
Apr 12, 2022 8:19 AM
Noms communs 🇫🇷

Chayotte, chayote, christophine, choucou

English names

Espèce

Type
Herbacée
🥗 Parties comestibles
FruitsTigeRacine
Intérêts
Légume
Besoins écosystémiques
Type dans la canopée
Légume perpétuel
↕ Hauteur

↔️ Diamètre

🌸 Couleur des fleurs

✖️ Multiplication
Plantation
🗺 Origine

Récolte
⛅️ Exposition
Zones USDA
❄️ Rusticité

Mise à fruit

💐 Floraison

🌿 Feuillage
🇧🇪 Indigène
Recommandations à la plantation

Entretien

Tolérance à l'ombre
Rendement
Fertilité
Racine
Croissance
Type de fleur
Stratification

Habitat
🐝 Pollinisation
pH du sol
Sol
Hermaphrodite
Port
🦠 Maladies possibles
🐛 Nuisibles
Utilisation
Au potager
💦 Arrosage
Maturité sexuelle

☠️ Toxicité
⚠️ Invasive
🪵 KWh/m³
Kg/m³ par buche de 1 m
💊 Propriétés thérapeutiques
Fleurs
FODMAP
♽ Cycle de vie
Humidité du sol
Richesse du sol
Couleur du feuillage
Floraison parfumée
Association/Voisinage plantation

Descriptif

Budget
Transformations
Publier sur le site web
Type de bouture
Indicateur
🐑 Qualités fourragères
Fourrage (AI)

Lu dans les commentaires sur :

  • Une autre plante vivace : la christophine (appelée aussi chayotte ou chouchou). Bien que ce soit une plante de climat chaud à la base, elle pousse très bien chez nous (dans mon cas : en île de France). C'est une liane qui produit beaucoup de biomasse (la plante disparait en hiver et repart en mai / juin). On lui connait peu de maladie et de ravageurs. Chez moi elle est attaquée par les limaces quand elle redémarre, mais elle est tellement robuste que ce n'est pas un problème. Elle ne demande quasiment aucun entretien. En deux ans je crois que je n'ai jamais arrosé la mienne, même pendant la canicule. Il faut juste pailler en été, bien évidemment, mais aussi en hiver pour la protéger du froid, et c'est tout. Côté productivité : elle m'a fait 3,5 kg la première année, 9 kg cette année, et ça devrait augmenter encore. Les jeunes pousses et les racines sont censées être comestibles, mais je n'ai pas essayé. Enfin, les légumes-fruits se conservent quelques mois. Bref, elle n'a que des qualités :-)
  • Environ 20/30 cm de profondeur. J'avais commandé la mienne à la Ferme St Marthe. Acheté chez le primeur, je n'ai pas essayé ; privilégie le bio (a priori moins de produits qui empêchent la germination). Un conseil : prévoie un GRAND pot et des tuteurs, car une fois qu'elle lève elle pousse très vite, très haut, mais comme pour les tomates tu dois attendre au moins mi mai pour replanter. Je te conseille aussi de mettre au fond de ton pot un sac type toile de jute qui dépasse, pour faciliter le dépotage sans abîmer le plant ni détruire ton pot. Moi j'ai galéré tellement la plante avait poussé en intérieur :-). Ensuite, plante-là quelque part où elle pourra grimper ou s'étendre (grillage...). La deuxième année, j'ai eu 9 lianes de plusieurs mètres de long, donc vois grand :-)
  • Philippe merci pour ta réponse j'en avais planté une dans un grand pot à réserve d'eau je voulais la faire grimper sur la pergola, elle a germée mais malheureusement trop d'eau elle a pourrit. donc c'était l'eau et non la profondeur. Je pense utiliser un arbre pas trop grand comme tuteur. grâce à toi je vais renouveller l'expérience parce que c'est juste super bon.

Les tiges desséchées étaient utilisées à La Réunion pour fabriquer des chapeaux (les chapeaux paille chouchou, spécialité de Salazie) autrefois commercialisés en Europe sous le nom de « chapeaux de paille d'Italie ».

La pulpe crue du fruit, astringente, utilisée en masque était réputée pour effacer les taches sur le visage. On attribuait au fruit des vertus médicinales pour favoriser la lactation et guérir la coqueluche.