Tamaris de printemps
Tamarix tetranda
5 m
Rose brumeux
Chine
Mai-juin
Convient pour tout type de sol, mais n'aime pas un sol trop calcaire.
Tout comme le buddleia, cet arbuste tolère une taille annuelle sévère, une telle taille est suivie d'une croissance compacte et d'une belle inflorescence. Le rabattre de moitié après la floraison pour favoriser la floraison de l'année suivante.
Arbuste ou petit arbre, à pousses arquées, brun pourpré. Feuilles en aiguillon ou en écaille, de 2 à 4 mm de long. Au printemps, sur le vieux bois, fleurs à quatre pétales, rose clair, réunies en grappes latérales, de 3 à 5 cm de long.
Ce bel arbuste au port aérien peut se planter en bord de mer, il supporte les vents violents et les embruns, ainsi que les sols médiocres et secs. Le tamarix fleurit sur le bois de l'année précédente alors il est recommandé de le rabattre de moitié après la floraison pour favoriser la floraison de l'année suivante.
Plantez le dans les jardins du bord de mer ou vous pouvez constituer des brise vent touffus en le taillant sévèrement en buisson. Les apport d'eau et d'engrais sont superflus. Pour une floraison encore plus généreuse, rabattez le tamaris chaque année en Février, jusqu'au niveau du vieux bois.