Tilleul à petites feuilles
Small Leaved Lime, Littleleaf linden
Cordata
20-40m / 25-30m
15m
Jaune pâle
Europe
-20°C / -34°C
Juin-juillet
Installez des plants en racines nues l'hiver. Indifférents sur le sol. Tolèrent l'ombre pleine, mais y pousse plus lentement.
Recépage. Taille régénérative.
7-10 ans
Les fleurs séchées sont utilisées en infusion pour leurs propriétés calmantes. Le nectar des fleurs butinées par les abeilles donnent un miel particulièrement apprécié.
Le Tilleul à petites feuilles se plante de préférence en automne, ou au printemps. Il est rustique et peu exigeant en matière de sol. Il supporte assez bien le vent et les embruns. Il lui faut une exposition ensoleillée ou, à la rigueur, mi-ombragée. Il redoute les sols trop secs, mais tolère bien les sols acides ou au contraire calcaires, pas trop pauvres cependant. Un sol profond, fertile et frais, bien ameubli même argileux, lui assurera une croissance optimale. Les premières années, pratiquez une taille de formation en éliminant les branches basses afin de pouvoir circuler sous l'arbre. La taille se pratique plutôt en fin d'hiver hors période de gel.
Les tilleuls produisent d'excellentes feuilles utilisables en salade. Les arbres recépés restent arbustifs, et sont généralement installés dans cette strate (arbustes à feuilles comestibles). Le recépage peut être effectué avec la fréquence que l'on souhaite, qu'elle soit annuelle (ce qui donne des arbustes d'environ 2 m de haut et de large), tous les 5 ans (3,5 m environ), tous les 10 ans (6 m environ), ou même plus. — Jardins-forêts, Martin Crawford
Culture: Installez des plants en racines nues l'hiver. Indifférents sur le sol. Tolèrent l'ombre pleine, mais y pousse plus lentement.
- Supporte la sécheresse
- Résistant à de courtes inondations