Arbre-salade, cédrèle de Chine, acajou de Chine
Sinensis
10-15m
5-7m
Vert pâle
Chine
-10°C, -12°C/-15°C
Installez des plantes en racines nues ou en conteneur en hiver. Faites un trou deux à trois fois plus grand que la taille de la motte pour bien ameublir le sol. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un engrais de fond, cet arbre se contente d'une terre ordinaire pourvu qu'elle soit fraîche et bien drainée. Par contre, en terrain pauvre, ajoutez du terreau à la plantation. À protéger des vents froids ou à planter en climat doux. Aime le soleil et les étés chauds.
Recépage en fin d'hiver
Son feuillage léger est l'un des points forts de Toona sinensis et sa variété 'Flamingo' est remarquable par ses couleurs changeantes au fil de l'année. C'est un bel arbre pour les grands jardins, à protéger des vents froids ou à planter en climat doux.
Taille: Cet arbre ne nécessite pas de taille particulière, il se développe au fil de sa maturité en prenant un port différent. On peut cependant le recéper de façon à le cultiver en touffe. Dans ce cas, il faudra le tailler chaque année car sa croissance rapide reprendra vite le dessus. Cette taille est peu recommandée, mais si l'on opte pour ce type de conduite il faut l'effectuer en fin d'hiver pour éviter les dégâts dus au gel sur les plaies de coupe.
→ Recépé, 3-4 mètres en tout sens.
Multiplication: La multiplication de Toona sinensis par semis est possible en récupérant des graines en automne. Elles sont ailées mais si l'arbre est planté dans une zone peu ventée, on peut facilement les trouver. Le semis s'effectue en pots individuels, en plantant 3 graines dans du terreau de rempotage. Placez les pots à l'abri du gel. Au printemps, sortez-les au jardin. Quand les plants sont suffisamment hauts (50 cm environ), placez-les en pleine terre.
- Demande 2 mois de stratification (source: Martin Crawford)
Qualités fourragères
- Feuilles a maturité pour les moutons (voir recherche ci-dessous)