Corne d'or, Xanthocère à feuille de sorbier
Yellowhorn
Sorbifolium
2-5m
2-3m
Blanches
Chine, Corée
-22°C
avril-mai
Arrosage lors de la plantation. Arrosage en cas de sécheresse et emplacement drainant.
Aucun entretien spécifique. Réagit bien par rapport à l'apport de fertilisant.
Xanthoceras sorbifolium ou Xanthocère à feuille de Sorbier, un arbre très rare.
Originaire de Chine et de Corée, le Xanthoceras sorbifolium ou Xanthocère à feuilles de Sorbier est un petit arbre d'ornement de la famille des Sapindacées. Très rare dans les jardins, il se distingue par un magnifique feuillage vert vif ressemblant à celui du sorbier et par d'abondantes fleurs somptueuses qui laissent place à des fruits identiques à ceux du marronnier. Les feuilles et les fruits du Xanthocère à feuilles de Sorbier sont comestibles.
Au printemps apparaissent de grandes panicules de fleurs blanches de 2 cm de diamètre dont le coeur est marqué de jaune acide qui vire à l'orange puis au pourpre. La floraison dure d'avril à mai. Puis se développent les fruits sous forme de capsules ovales rugueuses, de couleur verte devenant brune à maturité. En automne, elles s'ouvrent pour libérer des graines luisantes ressemblant à de petits marrons. Ces graines sont comestibles et ont un goût proche de celui de la châtaigne.
Très rustique, résistant au froid jusqu'à - 23°C, le Xanthoceras sorbifolium apprécie le soleil et ne craint pas les sols secs et calcaires. Pouvant atteindre une hauteur de 2 à 6 m pour un étalement de 2 à 3 m, le Xanthocère à feuilles de Sorbier sera davantage mis en valeur s'il est planté en isolé ou en fond de massif.
La corne d'or est un grand arbuste, c'est l'unique espèce de son genre. Plante très rarement cultivée en pépinière, elle est même méconnue des jardiniers aguerri, seuls des passionnés de plantes rares, collectionneurs la connaissent. Cet arbuste ne manque pourtant pas de qualités, à la fois comestible et particulièrement esthétique.
La floraison de Xanthocère est un ravissement pour les yeux, ses petites fleurs sont rassemblées en grappes pouvant atteindre 20-25 cm. Ses fleurs en forme de corne, de trompette sont d'abord jaune en leur coeur, d'ou son nom de Corne d'or (appelé Yellowhorn par les anglais) avant de devenir orange puis rouge-pourpre.
Une fois fécondées, ses fleurs donnent de petits fruits ovoïdes de 3-5 cm. Ces derniers contiennent entre 6 et 18 graines comestibles de la taille d'un pois. Elles se consomment cuites, sont assez sucrées, leur gout n'est pas s'en rappeler celui de la châtaigne. Ses graines servent également à faire de l'huile ou de la farine. Les jeunes feuilles et les fleurs sont également comestibles cuites.
Facile de culture, peu exigeant sur la nature du sol à condition que celui-ci soit assez drainant, Corne d'or supporte mal un sol gorgé d'eau. Il forme rapidement une racine pivot pour s'enfoncer profondément dans le sol, d'ou la nécessité de planter rapidement le jeune Xanthocère à son emplacement définitif. Avec sa racine pivot, il devient rapidement résistant à la sécheresse.